Postée il y a 5 heures
Un certain nombre de déchets industriels et ménagers recèlent des métaux d’intérêt économique voire géostratégique, en faible à très faible concentration. Il y a un véritable enjeu socio-économique à pouvoir traiter ces déchets de telle sorte à concentrer ces métaux en vue de leur recyclage. Il se trouve que les systèmes hydrothermaux naturels sont capables de trier sélectivement les éléments chimiques qui sont dilués dans la croûte terrestre. Dans une approche géo-inspirée, nous proposons de développer un procédé hydrothermal de traitement de poudres d’aimant permanent NdFeB afin d’obtenir un produit enrichi en terres rares, principalement Nd, Dy et Pr qui sont tous considérés comme des éléments critiques.
L’idée ici est de développer un procédé hydrothermal permettant de séparer ces phases en condition de chimie douce à partir de poudres d’aimant. La stratégie scientifique suivie va consister à mener des expériences de laboratoire incluant des mesures calorimétriques afin d’aboutir à une description thermodynamique du système. Celle-ci sera implémentée dans un code thermodynamique et hydrodynamique (interface COMSOL) afin d’orienter la stratégie d’optimisation de la séparation et de réaliser un premier changement d’échelle (1g vers 1kg) vers un procédé industriel de faible empreinte écologique. Les résultats de ces travaux pourront ensuite s’appliquer au recyclage d’autres éléments.
La/le candidat(e) recherché(e) possède une formation en chimie - physique avec une affinité particulière pour la modélisation (thermodynamique & hydrodynamique) ainsi que pour l’expérimentation (chimie hydrosolvothermale). Les connaissances nécessaires en géochimie pourront être acquises pendant la thèse.